mercredi 18 mars 2015

Robe Marie-Antoinette

Robe Marie-Antoinette




Bonjour, après l'article très succinct de présentation d'hier, je pense qu'il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Avant tout, je voudrais anéantir d’emblée toutes illusions naïves de la part de généreuses blogueuses qui m'auraient honorés du titre de couturière: Je ne le suis pas!
De base, (enfin c'est ce que dit mon diplôme) je suis infirmière (donc effectivement les aiguilles ça me connait, ce qui ne m'empêche pas de me piquer). Tout ça pour dire que je suis novice, que je commence à la base des choses , (et par la même occasion implorer votre pitié pour le nombre incalculable d’erreurs que je commettrais sûrement).

          La première étape fût de créer les paniers qui donnerons à ma robe cette forme très reconnaissable (et quelque peu ridicule quand l'idée et poussée à outrance). Le bémol, c'est que sur le net ou dans la vie réelle, un patron pour paniers style 17ème, c'est aussi simple à trouver qu'un soutient gorge bonnet A sans Winnie ou fée clochette brodé dessus. ( Oui une blague sur les petits seins! dsl, ya des fois on a pas d'inspiration).
Donc malgré quelques défauts mineurs, j'ai réussi à me faire des paniers convenables. Je vais tenter, très péniblement de vous décrire la méthode utilisée.

       J'ai trouvé sur internet des modèles de paniers:





Bon par fainéantise, j'ai choisi la méthode plus simple des deux paniers sur les côtés en tissus.
Je vous montre un dessin (Je ne veux pas entendre un seul rire!) fait sur Paint résumant plus ou moins bien ce que j'ai fait.



Après avoir découpée deux fois cette espèce de forme blizzard dans mon tissus, un peu élastique, (ça ne veux pas dire que c'est la meilleure solution) j'ai cousus entre elle les partis en oranges. Les partis verte sont les canaux à baleines. J'ai mis des baleines en acier pour être sûr que les paniers ne se déformeraient pas avec le poids de la robe. Et l'espèce de grand trait rouge ( alors que Paint me disait marron, bref passons..) c'est un ruban que j'ai passée dans les ourlets du haut des deux paniers (pas très clair tout ça!). Au final, on attache les paniers ensemble, par un ruban au niveau des canaux à baleine..... Comment ça, mon explication n'est pas claire!!! OK Ok; je vous l’accorde, résultat en image:



Bon, même avec une explication pourrit, je suis plutôt fière du résultat ( ok ok j'étais euphorique, mais c'est qu'un détail de sémantique)

Voici donc le projet (et oui encore un dessin dsl pour vos yeux, faudra les ménagés par la suite):




       Il faut que vous sachiez tout de suite que je ne compte pas dans les 30 prochaines années acheter un patron. Je n'aime pas c'est tout! (c'est pas de la radinerie, mais ça y ressemble quand même pas mal). Bref, donc je fais mes patrons (plus ou moins bien,..bon c'est souvent très mauvais) mais je ne changerais pas de méthode pour autant. Et ceux qui ne se reconnaissent pas dans cette méthode et se sentent personnellement offensés par cette prise de liberté peuvent toujours cesser de perdre leur temps sur internet ( NON C'EST UNE BLAGUE PARTEZ PAS!!!, je viens de perdre la moitié de mes lecteurs, on est proche de seuil critique). 
Je ne travail pas non plus sans filet ( pas folle la guêpe!)
J'ai quelques vieux patrons que m'a donné ma grand mère et voilà ma méthode:
     - J'ai d'abord remis le patron à ma taille
     - Je retire l'espace dédié aux pinces (juste parce que je déteste coudre les pinces)
     - Puis je trace directement les formes voulus, je créer ainsi un nouveau patron à ma taille.



Même si je suis quasi sûr que ma méthode est une élucubration et une insulte au Saint nom de la Couture et que la simple évocation publique de cette technique archaïque va faire tomber les sourcils des véritables couturières qui se seraient égarées sur mon site, étrangement ça fonctionne (effectivement on obtient pas toujours le résultat imaginé au début, mais ça tient debout).

voilà donc un no-comment diaporama ( parce qu'il faut vraiment que j'apprenne à me taire)











Dsl je tiens plus; il faut que je commente: 
        La doublure en tissus rêche est baleinée avec baleines en plastique renforcé. A cette étape, j'en suis à 4 CQFD ( Ce Qu'il Faut Découdre, et je déteste ça): il y a eu les épaules trop hautes, la pointe trop grande d'un côté par rapport à l'autre, les crochets mal placés et les manchons à réduire.
Sinon c'est plutôt pas mal pour le moment, je veux encore mettre des nœuds au niveaux du col et des manches et peu être d'autres détails (c'étaient des robes très fournis en fioritures superflus)

Voili Voilou. Bonne couture à tous!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate