lundi 23 mars 2015

suite Marie-Antoinette

Bonjour, pendant ma journée de congé ensoleillé, je n'ai rien trouvée de mieux à faire que de coudre (véritable addict!) Alors je me suis attelée à la jupe de la robe Marie-Antoinette.
Difficulté particulière: le tissus. Bon, à la base se sont des rideaux (OUI comme dans Autant en emporte le vent, mais j'ai pas plagié), enfaîte, je l'ai trouvée tellement joli que je me suis dit que j'ai pas beaucoup réfléchi (pour changer un peu). Finalement j'ai tout de même réussi mais avec beaucoup de difficultés
Après avoir compris que je ne pourrais pas faire la jupe entièrement du même tissus, j'ai regardée se que j'avais en réserve pour faire un jupon d'une couleur différente. Deux couleurs possible (il est encore temps de me faire changer d'avis si vous préférer l'un ou l'autre, dite le moi) BLANC ou MARRON

 Perso je préfère la blanche car elle sera sortit en été.
En attendant il fallait faire la jupe en tenant compte de la contrainte de tissus et la forme des paniers.
J'ai d'abord effectuée des plis serrés style "cartride pleat" (et oui parce que je parle anglais!!! ou bien je sais juste pas le dire en français...) Ce sont de petits plis serrés, qui rendent très bien selon moi. Vous trouverez plus d'info sur le net mais voilà comment moi j'ai fais:
 J'ai fais un marquage au crayon tous les 7cm sur 1,50m de tissus (la largeur d'un rideau)
Ensuite il faut simplement relier les points entre eux. Du côté envers on fait de petits points reliant les marquages entre eux. puis une fois au bout on tire et les plis se forment tout seul. On fait 2 ou 3 rangés (je suis un peu faignante, et je hais la couture à la main, donc j'en ai fait que 2, mais 3 aurait été plus logique vu l'épaisseur du tissus)

 On se retrouve avec ça (au dessus) à l'envers, et ça (au dessous) à l'endroit.

Vu que le tissus est très lourd je ne voulais pas écraser mes paniers par trop de poids, alors j'ai pris mon dernier rideau que j'ai divisée en deux. (à peu près 75cm de large pour la même longueur) J'ai ajoutée ces rectangles de tissus de chaque côté de ma bande de "cartrige pleat" mais cette fois-ci en faisant de grands plis aplatis:


Puis j'ai fixée tout e bazar sur une ceinture.
              Et c'est repartit pour une séance mannequin. (le mannequin est un peu plus large que moi, c'est pour ça que je ne peux pas attacher le haut)
J'ai oubliée de préciser, qu'entre temps, j'ai rajoutée les fameux noeuds que je comptais rajouter au corsage.




 J'ai bien sûr fait un essayage sur moi, mais vu l'espace entre les volants de la jupe et l'absence de jupon, vous comprendrez qu'elle ne sont pas très montrable ( PETITS PERVERS!)

Voili, Voilou, la prochaine fois je m'attaque au jupon blanc pour finir cette robe. BONNE couture à Tous! 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate