vendredi 10 avril 2015

Créer son patron de corset fantaisie

Bonjour,aujourd'hui je m'attaque à un gros morceau (non pas ma cellulite), PLUS GROS (non pas mon hortaugraffe non plus) ENCORE PLUS GROS.....bon OK je vous le dit, sinon on est pas sortit.: Le patron du corset
Pour ceux qui ne le savent pas déjà, je n'achète jamais de patron. Donc quand je me suis lancée dans mon tout premier corset, ça n'a pas fait exception. A la base je savais ce que je voulais, j'avais le tissus, et je pensais avoir le talent nécessaire, mais.... NON D'UNE ÉPINGLE,  ce qu'il était moche! (non vous n'aurez pas de photos c'est trop la honte, pas besoin d'insister je ne céderais pas).
Après plusieurs essais infructueux et quelques crises de nerf, deux trois poignées de cheveux en moins et des mètres de tissus jetés par la fenêtre, je pense enfin maîtriser la bête.... enfin suffisamment pour vous soumettre ma méthode (avec toute fois beaucoup de prudence et en précisant que: l'auteur de ce blog réfute toute responsabilité en cas de dépression nerveuse suite à l'application de ses conseil)
Cette précaution étant prise, nous pouvons y aller:
Un dernier avertissement pour les âmes sensibles: IL Y A DES MATHS! (veillez vous abstenir si vous souffrez d'une affection cardiaque quelconque ou si vous êtes enceinte)

ALLER C'EST PARTIT!!!!!!


Avant de foncer tête baisser et nez au vent dans un corset il faut savoir de quoi on parle, et quel modèle nous irait le mieux, pour quelle occasion...ect...
Après quelques recherches internet, je vous fait part d'un petit résumé des différents corsets existant et ayant exister. (c'est surtout la deuxième proposition)


Je vous épargne la séance étymologie latine que propose très humblement "wikipédia" et passe directement au pratique.

- 16eme siècle (oui je déteste les chiffres romains, je me sent toujours obligée de compter sur mes doigts)
Apparition du corset à proprement parlé à la cour d'Espagne très conique:


- 17eme 
Le corset reste conique mais moins rigide et porté souvent avec des bretelles

-18eme
Appelé "corps à baleine" c'est un corset qu'on connais au moins de vue, bien décolleté et laissant les hanches respirer


-19eme:
Beaucoup d'évolution durant ce siècle, d'abord abandonné durant la révolution française ( ba oui, c'est la mode ou le pain, alors le choix et vite fait... du moins pour moi) il revient en forme sablier, serré à la taille et soutenant la poitrine puis évolue vers la forme en S qui envoie les fesses en arrières, et évite l'amas de graisse au niveau du bas ventre.
 


De nos jours le corset et pour beaucoup devenu un accessoire sexy légèrement rétro et déclinable à l'infini (dans play-boy): MAIS je suis contre cette idée: rendons au corset ses lettres de noblesse. Bon malgré ce discours, je vous propose aujourd'hui une forme de corset très 21eme siècle déclinable à souhait et pratique à porter (ce qu'on peu appeler fantaisie).


BON passons au choses sérieuses ( oui ça fait trois fois que je dit ça, mais cette fois on y va vraiment)

Je vous rappelle que c'est une technique totalement perso et que vous n'êtes absolument pas obligez de suivre ( mais si déjà vous partez dans l'optique de ne pas la suivre, je comprend pas pourquoi vous continuez à lire... bref, je m'égare)


Voici mon patron de corset, adapté à mes mesures. J'ai tirée de ma manière de le faire, un modèle réutilisable pour toute les morphos: Attention suivez bien;

 En voilà le résumé: les photos suivantes montrent les généralités, mais nous allons voir chaque étapes ensemble ( vous avez intérêt à apprécier, vu le temps que ça ma pris :) )



A NOUS:

Mon projet: un corset sur mesure pour une de mes collègues
Voici ses mesures: Tour de seins: 90cm
                               Tour  de taille (nombril): 79cm
                               Tour sous seins: 82cm
                               Tour bas ventre (ceinture): 98cm
                               Hauteur seins/nombril: 24cm
                               Hauteur seins/ceinture: 28cm
                               Hauteur sous seins/ nombril: 19cm
                               Bonnet B


J'ai donnée des noms à ces mesures pour expliciter les choses (dsl ce sera que des photos de papier, si des fois vous y voyez rien je referais des photos)
exemple: le tour de sein sera un 1 rose
                la hauteur sein/ nombril un c vert.

Vous avez vous même pris vos mesures. De ces mesures nous allons créer nos tailles corset. Un corset est fait pour réduire la taille, relever les seins ou du moins donner l'illusion. Le corset que je fait doit rester portable durant toute une journée sans être désagréable donc je retire très peu.

exemple: au tour de sein on retire 5cm
                au 3 on retire 7cm

NOUS AVONS nos mesures en largeur maintenant il faut définir celles en hauteur.







 C'est la que commence les maths... et pire: les inconnus (aller c'est simple, si j'ai réussi, vous y arriverez)
Les a, b, c vert sont les valeurs que nous connaissons, et les x, y z et  α (alpha) entourés sont celles qu'on ignore et trop aléatoire pour être mesurées avec le mètre ruban.

Vous n'avez que trois calculs à faire en remplaçant les lettres par vos valeurs (ya aucune équation pour celle qui commençait à paniquer, SI SI je vous ai vu)



Et voilà vous avez ce qui constituera nos hauteurs corset.






A présent ça se complique un peu, en faite faut juste bien suivre les instructions.

Tout d'abord je voulais préciser que contrairement au premier tableau de l'intro, sur celui-ci ne figure pas le tour hanche, simplement car je veux faire un corset qui encombre moins les hanches et qui puisse se mettre avec un jean.

Vous n'avez qu'à suivre les calculs du tableau en remplaçant les chiffres en rose par vos tailles ( les calculs en vert sont ceux du corset que je fait avec les mesures de ma collègue pour l'exemple)


Je vais vous détailler la première ligne de calcul, en espérant que vous comprendrez la technique pour les autres.
Une personne normalement constitué aurais, à ce stade, compris que nous travaillons sur un demi corps et donc aurait divisé toutes les mesures par deux avant de les mettre dans le tableau, ... mais ce n'est pas mon cas, donc j'ai tout fait sur les mesures entières que j'ai du diviser qu'après lors du dessin du patron. Je vous conseil de ne pas faire la même erreur. C'est pour ça que juste au dessus du tableau j'ai mis un gros attention en vert.

Ce que nous voulons et un corset à 10 pans: 5 gauches et 5 droits qui serons symétrique.
On calcul par ligne:
LIGNE n°1: LES SEINS

Pan n°1: Le pan fort ( celui qui se doit d'ëtre le plus large et le n°1, parce que, sauf exception, les seins sont devant)
Ma collègue à un tour de sein de 85cm.
- Je fait le calcul suivant:  85cm/5 (car 5pans) + 2 (pour faire de la place au seins)
J'obtiens 19cm de largeur
Pan°2: Toujours sur les seins
- Je prend ce qui reste donc 85cm - 19cm (le premier pan)/4 (parcequ'il ne reste que 4 pans) ATTENTION j'ai fait une erreur sur mon image j'ai marquer diviser par 5 en vert alors que j'ai fait le bon calcul ( je sais, le prof de math aurait pas accepter)
J'obtiens 18cm de largeur
Pan n°3, n°4 et n°5: les seins sont passer alors tout le monde à la même enseigne
- Je prend ce qui reste donc: 85cm - 19cm (du premier pan) - 18cm (du deuxième pan)/3 (parcequ'il ne reste que 3 pans)
J'obtiens 16cm de largeur pour chacun des 3 dernier pans.

Voilà

Précision: Cf tableau de l'introduction: 
SEIN, SOUS SEIN, TAILLE les pans ce calcul de gauche à droite, pour BAS VENTRE et HANCHE les calculs commence par les pans 3 et 4 puis on divise le reste entre les pans 1, 2 et 5.
N'hésitez pas à me posez des questions si c'est pas super clair. 



On à donc toute nos mesures (le plus dure est fait).
On en revient à la hauteur: avant de dessiner le patron on se fait un petit schéma qui aide bien.

 On commence à zéro puis on descend en retranscrivant toutes nos valeurs α, y b et z. 
Au passage, on vérifie que toutes les valeurs correspondent.


ET OUI s'en est fini des calculs, on va dessiner notre patron.









On commence par tracer une première ligne qui sera celle de la courbe du corset, et on reprend notre "tableau cascade" et on suit les mesures"


Ensuite on reprend notre tableau avec le calcul des largeurs des pans et on retranscrit toutes les mesures en faisant bien attention à deux choses: Les pans 1 et 5 on un coté droit, donc pour le pan on calcul les largeurs de gauche à droite et pour le 5 de droite à gauche. Pour les autres pans les calculs se fait par le milieu (on trace un grand trait vertical et on partage la mesure de chaque côté pour avoir quelque chose de centrer).
On relie les points: et moi j'aime arrondir un peu les courbes.
Après plus qu'à dessiner le haut du corset ( au niveau des seins)
N'oubliez pas de couper un petit rectangle en haut des deux premier pans pour que le corset ne baille pas ( ça je le fait au pif)
ET VOILA , ON A RÉUSSI!!!!
Le mien je l'ai fait sur papier cartonné pour le garder longtemps.
On a plus qu'à l'utiliser:




Et voilà 10 pans dans le vrai tissus et la doublure ( donc 20 pièces de tissus pour les moins matheux), coupés à partir de ce patron.


La suite au prochaine épisode.

VOILI, VOILOU, Bonne couture à tous.!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Translate